Concerts à venir

Messe du Couronnement, KV 317 de Wolfgang-Amadeus Mozart et Missa Dei Filii, ZWV 20 de Jan Dismas Zelenka

1er et 2 mars 2024 – Eglise Saint-Laurent Lausanne

L’Ensemble Vocal Euterpe et ses solistes, ainsi que l’Ensemble Fratres, vous présentent la Messe du Couronnement de Mozart et la Missa Dei Filii de Jan Dismas Zelenka, sous la direction de Christophe Gesseney.

Messe du Couronnement de W. A. Mozart, Le couronnement dont il s’agit ici est celui de l’empereur du Saint Empire romain germanique Leopold II comme roi de Bohème, qui eut lieu à Prague en 1791. Mozart a écrit cette messe 12 ans plus tôt en 1779. C’est Salieri, alors maître de chapelle de la Cour, qui la choisit et la dirige ce jour-là. Cette messe a été pour Mozart l’occasion de composer une grand-messe solennelle qui va marquer le début d’une nouvelle musique religieuse. Les voyages l’ont manifestement enrichi. À travers cette œuvre et sans modifier les cadres habituels, il a voulu partager avec ses contemporains tout ce qu’il a appris au cours du voyage à Mannheim notamment, et comment il comptait utiliser ce savoir. 

La Missa Dei Filii ZWV 20 de Jan Dismas Zelenka (« Messe en l’honneur du Fils de Dieu », est décomposée par le Kyrie (1-3) et le Gloria (4-10). Il semblerait qu’elle soit donc incomplète.
La Missa Dei Filii est la deuxième des trois « Missae ultimae » traditionnelles, mais comme les autres « messes courtes » du XVIIIe siècle, elle ne comprend que Kyrie et Gloria. Néanmoins, il s’agit d’une œuvre complète, et le Gloria en plusieurs parties est considéré comme la mise en scène de Gloria la plus impressionnante que Zelenka ait créée au cours de ses plus de vingt messes. On ne sait toujours pas si Zelenka avait initialement prévu une composition de messe complète.
« La personnalité artistique de Zelenka, sa biographie et son style de compositeur sortent de l’ordinaire. Son style est très expérimental… Zelenka était-il vraiment l’un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle ou simplement l’un des plus intéressants ? Je pense qu’il nous réserve encore quelques surprises. (Journal musical suisse)

Interprètes

L’Ensemble Vocal Euterpe de Lausanne
Camille Chagnon, soprano ou Alexandrine Lerouge-Monnot, soprano
Orana Ripaux, mezzo
Oscar Esmerode, ténor
Raphaël Hardmeyer, baryton

L’Ensemble Fratres

Direction

Christophe Gesseney

Billetterie

Prix CHF 40.- | AVS & Etudiants CHF 35.- | Enfants jusqu’à 14 ans gratuit
Boutique en ligne ou à l’entrée des concerts