Messe du Couronnement, KV 317 de Wolfgang-Amadeus Mozart et Missa Dei Filii, ZWV 20 de Jan Dismas Zelenka

Date / Heure
Date(s) - 02/03/2024
18:30 - 20:00


L’Ensemble Vocal Euterpe et ses solistes, ainsi que l’Ensemble Fratres, vous présentent la Messe du Couronnement de Mozart et la Missa Dei Filii de Jan Dismas Zelenka, sous la direction de Christophe Gesseney.

Messe du Couronnement de W. A. Mozart, Le couronnement dont il s’agit ici est celui de l’empereur du Saint Empire romain germanique Leopold II comme roi de Bohème, qui eut lieu à Prague en 1791. Mozart a écrit cette messe 12 ans plus tôt en 1779. C’est Salieri, alors maître de chapelle de la Cour, qui la choisit et la dirige ce jour-là. Cette messe a été pour Mozart l’occasion de composer une grand-messe solennelle qui va marquer le début d’une nouvelle musique religieuse. Les voyages l’ont manifestement enrichi. À travers cette œuvre et sans modifier les cadres habituels, il a voulu partager avec ses contemporains tout ce qu’il a appris au cours du voyage à Mannheim notamment, et comment il comptait utiliser ce savoir. 

La Missa Dei Filii ZWV 20 de Jan Dismas Zelenka (« Messe en l’honneur du Fils de Dieu », est décomposée par le Kyrie (1-3) et le Gloria (4-10). Il semblerait qu’elle soit donc incomplète.
La Missa Dei Filii est la deuxième des trois « Missae ultimae » traditionnelles, mais comme les autres « messes courtes » du XVIIIe siècle, elle ne comprend que Kyrie et Gloria. Néanmoins, il s’agit d’une œuvre complète, et le Gloria en plusieurs parties est considéré comme la mise en scène de Gloria la plus impressionnante que Zelenka ait créée au cours de ses plus de vingt messes. On ne sait toujours pas si Zelenka avait initialement prévu une composition de messe complète.
« La personnalité artistique de Zelenka, sa biographie et son style de compositeur sortent de l’ordinaire. Son style est très expérimental… Zelenka était-il vraiment l’un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle ou simplement l’un des plus intéressants ? Je pense qu’il nous réserve encore quelques surprises. (Journal musical suisse)

Les solistes: Camille Chagnon ou Alexandrine Lerouge-Monnot, soprano, Orana Ripaux, mezzo-soprano, Oscar Esmerode, ténor et Raphaël Hardmeyer, baryton

 

Direction : Christophe Gesseney

Carte non disponible

Emplacement
Église Saint-Laurent, Lausanne
Rue Saint-Laurent
1003 Lausanne
Suisse