
Camille Chagnon, Soprano, est née en 1989. Elle est titulaire d’un Master en Pédagogie vocale.
Elle commence la musique à l’âge de cinq ans au Centre de Musique Baroque de Versailles. C’est là qu’elle découvrira pour la première fois les joies du chant.
Elle rejoint ensuite la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, et suit un cursus scolaire en horaires aménagés jusqu’à ses treize-ans : école le matin et musique tous les après-midis. Ce cursus intensif l’amène à participer à de très nombreux concerts et à enregistrer plusieurs disques. Elle apprend le chant, le piano, le solfège et la danse baroque.
Par la suite, Camille continue de prendre des cours de chant et s’inscrit au conservatoire. Elle suivra l’enseignement de Robert Expert à Bobigny, et de Caroline Pelon, au conservatoire de Paris VII.
Parallèlement au conservatoire, à dix-huit ans, après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, elle rejoint les bancs de l’université. Elle obtient en 2010 une Licence de Musique & Musicologie à la Sorbonne.
C’est à ses dix-huit ans qu’elle commence à enseigner le solfège et le chant.
Après sa Licence, Camille quitte Paris pour une année d’Erasmus à Venise, et obtient sa première année de Master en musicologie à l’Université Ca’Foscari. Elle en profite pour apprendre l’italien, et prend également des cours de chant auprès de Lara Matteini.
De retour à Paris, elle poursuit ses études de chant au conservatoire, et ajoute à sa formation des cours de direction de chœur au conservatoire de Boulogne-Billancourt, auprès de Marianne Guengard. Elle prend aussi des cours de théâtre et de Qi Gong.
Elle intègre également le chœur professionnel Luce del Canto / La Tempête, dirigé par Simon-Pierre Bestion, ainsi que le chœur de chambre Otrente, alors dirigé par Raphaël Pichon.
Elle donne de plus en plus de cours, et devient aussi professeure intervenante auprès de la chorale « Abadachoeur », avec qui elle continue de travailler aujourd’hui.
En 2014, elle quitte Paris afin de se consacrer pleinement au travail de sa voix et se lance dans un cursus d’études à plein-temps. Elle commence alors un Bachelor en chant spécialisé en musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis, à Bâle, dans la classe d’Evelyn Tubb. Elle suit, en plus de son Bachelor, le programme AVES (Advanced Vocal Ensemble Studies) qui lui permet d’approfondir sa maîtrise du chant d’ensemble et plus particulièrement a cappella.
Elle obtient son Bachelor en 2017, et part ensuite à Lausanne pour finir ses études. En 2019, elle obtient un Master en Pédagogie vocale à la Haute Ecole de musique de Lausanne, dans la classe de Stephan MacLeod.
Ses cinq ans en Suisse sont marqués par de belles récompenses : l’obtention, en 2015, du fonds Marie-Louise, bourse d’études ; en 2015 également, elle gagne la compétitionWasser Musik avec l’ensemble Memento Mori ; en 2019, elle obtient le prix « Paléo-HES-SO » pour l’excellence de ses résultats académiques.
Camille a enseigné dans toutes les villes où elle a vécu. A Lausanne, elle va plus loin en proposant des cours de chant collectifs et en organisant des concerts pour permettre à ses élèves de se produire devant un public.
La musique baroque et le chant en ensemble constituent ses deux répertoires de prédilection. Ces deux passions l’amènent notamment à se produire dans de prestigieux festivals comme le Festival d’Utrecht ou le festival de la Chaise Dieu, et à participer à plusieurs enregistrements dont l’un récompensé d’un Diapason D’Or (The Tempest, La Tempête).
Elle apprécie également l’opérette, et interprète notamment le rôle de Guillaume dans « La chanson de Fortunio » d’Offenbach, avec la Compagnie Fortunio. La musique contemporaine tient également une part non négligeable de sa vie musicale.
Ainsi, elle interprète en chœur des œuvres de Philippe Hersant ou Thierry Pécou, et bénéficie de l’enseignement, lors de master classes, d’Alain Goudard et Luisa Castellani.
Camille a la chance de participer régulièrement à des stages et à des master classes. Elle travaille ainsi avec Margreet Honig, Andreas Scholl, Howard Crook, Julie Hassler, Isabelle Germain ou encore Gérard Lesne.
Aujourd’hui Indépendante, elle partage actuellement sa vie à Lausanne entre ses élèves et ses projets musicaux.
Elle participe activement à la vie musicale Fribourgeoise ; elle rejoint également plusieurs ensembles vocaux professionnels comme Polhymnia, basé à Genève, ou l’ensemble vocal Buissonnier.
Elle s’investit dans l’enseignement dans le canton de Vaud, avec notamment plusieurs expériences au Conservatoire de Lausanne.