Orana Ripaux, Mezzo-soprano

Jeune mezzo-soprano française, Orana Ripaux débute la musique par l’apprentissage du
piano. Après l’obtention d’un Master de droit du travail en 2021 elle se consacre au chant lyrique
et se forme au CRR de Paris avec Doris Lamprecht, où elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury.

En 2014, Orana se produit pour la première fois en soliste dans la Messe pour la paix de K.
Jenkins sous la direction de J. Deroyer, accompagnée par l’Orchestre Régional de Normandie et le Bournemouth Symphony Orchestra dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Elle participe avec ce même orchestre normand, ainsi que la Maîtrise d’Alençon, à l’enregistrement de la création mondiale Jardins de Bruno Coulais (2018). Depuis, on a pu l’entendre dans différents rôles : Madame Augustine (Les Enfants du Levant, I. Aboulker) au Festival du Septembre musical de l’Orne, Fragoletto (Les Brigands, J. Offenbach), Chérubin (Les Noces de Figaro, W.A. Mozart) et la Seconde Witch (Didon et Enée, H. Purcell). Cette année, elle a également interprété une partie des Siete canciones populares españolas de M. de Falla adaptées pour orchestre au BCV Concert Hall de Lausanne. En 2024, Orana sera Mirabelle dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger produit par l’HEMU à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg.

Orana a travaillé avec Mireille Delunsch, Regina Werner, Françoise Tillard et Vincent Le
Texier.

En 2022, elle remporte le Prix Jeune espoir au Concours international des jeunes talents
en Normandie et participe au Festival Lyrique-en-mer en tant que jeune artiste. Elle est lauréate
de la Fondation Royaumont où elle a bénéficié des conseils de Marc Mauillon puis Patrizia Bovi
sur le répertoire de la musique médiévale française et italienne. Actuellement, Orana est en
Bachelor dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU de Lausanne.