L’Ensemble Vocal Euterpe

choeurtourdepeilzb

L’Ensemble Vocal Euterpe (EVE), fondé en 1981 par Christophe Gesseney, formé de treize chanteurs à sa création, a participé en tant que finaliste à plusieurs concours internationaux, comme les Rencontres Chorales de Montreux (Suisse) (2ème prix du jury et prix du public), les Florilèges Internationales de Tours (France), le concours de Maasmechelen (Belgique) ou celui de Cantonigros (Espagne). Il a également participé au concours national suisse de chœurs de Charmey (2ème place) et au Septembre Musical de Vevey. L’EVE s’est produit dans le cadre de festivals dans le Haut-Jura ainsi qu’à Obernai.

Durant la Semaine Sainte 2007, une collaboration entre Christophe Gesseney et le metteur en scène Gérard Demierre a abouti à une version scénique exceptionnelle de la Passion selon Saint-Jean de J.-S. Bach, donnée à six reprises à la Cathédrale de Lausanne, avec le concours du chœur Laudate et l’ensemble Baroque du Léman. Le DVD de cet événement est paru en automne 2008.

En janvier 2010, l’EVE et l’ensemble instrumental Amarcordes présentent une version inédite du Requiem et de la Messe du Couronnement dans le cadre du Festival Mozart, fruit d’un travail axé sur l’articulation, vocale et instrumentale.

Actuellement, L’EVE est formé d’une quinzaine de bons choristes amateurs et d’étudiants en classes professionnelles de chant. Sa vocation est de contribuer à la formation de ces étudiants en leur donnant l’occasion d’une activité musicale rémunérée, en leur offrant des opportunités de se produire comme solistes dans des concerts d’excellent niveau, et celle de figurer sur des disques.

L’EVE aime voyager dans le temps, leur répertoire va de la musique ancienne et de la renaissance pour rejoindre des œuvres contemporaines, avec une prédilection pour la musique baroque. Il prend également un grand plaisir à explorer des musiques plus populaires avec des chants de Noël du monde ou des chants hébraïques par exemple. Il a aussi découvert les rythmes du tango et de Piazzolla dans un spectacle ou le chant et la danse étaient à l’honneur. A cette occasion, Euterpe était accompagné d’un accordéon, d’un piano, d’un violon et d’une contrebasse.

Depuis quelques années, Euterpe a le privilège de collaborer avec Fratres, un ensemble instrumental à géométrie variable, dont les musiciens mènent une recherche passionnée sur les langages baroques et classiques. (www.fratres.ch)

L’Ensemble Euterpe prépare deux à trois séries de concerts chaque année.

Une Association des amis de l’Ensemble Vocal Euterpe a été fondée en 2008.