Tristan Blanchet, ténor

Ténor né en Suisse, Tristan Blanchet étudie chez Frédéric Gindraux à l’HEMU de Lausanne où il se voit confier les rôles de Peter Quint (Turn of the Screw), Tamino (Die Zauberflöte) et La Théière (L’enfant et les sortilèges). Il se perfectionne auprès de David Jones à New-York et lors de masterclasses avec Thomas Quasthoff, Helmut Deutsch et Luisa Castellani.

Il chante en soliste les grandes œuvres du répertoire sacré avec notamment l’Ensemble Fratres, le Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre et l’Ensemble Vocal de Lausanne : Les Vêpres de Monteverdi, la Passion selon St-Jean et diverses Cantates de Bach, la Krönung Messe et le Requiem de Mozart, les Membra Jesu nostri de Buxtehude, la Messe en do de Beethoven, les Sept Paroles du Christ de César Franck, La Petite Messe Solennelle de Rossini.

Egalement apprécié dans le répertoire moderne et contemporain, il crée les rôles de L’Evesque et de Judas dans la Passion selon Marc de Michaël Levinas, il est Tristan dans Le vin herbé de Frank Martin et Le coq dans Renard de Stravinsky. Il chante en concert des œuvres de Klaus Huber et de Lucien Guérinel en présence des compositeurs.

Sur la scène de l’Opéra de Lausanne, il est le Spirito Uno dans L’Orfeo de Monteverdi, sous la direction d’Ottavio Dantone et dans une mise en scène de Robert Carsen, Arturo dans Lucia di Lammermoor sous la direction de Jesus Lopez-Cobos et dans la mise en scène de Stefano Poda, Serano dans La donna del lago (George Petrou / Max-Emmanuel Cencic) ainsi que Capitano dans Simon Boccanegra (Stefano Ranzani / Arnaud Bernard).

En récital il chante La bonne chanson de Fauré, An die Ferne Geliebte de Beethoven, Les Illuminations et Who are these children ? de Britten.

Tristan Blanchet est membre de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.

A venir : Création mondiale du Mystère d’Agaune de Richard Dubugnon (Octobre et Novembre 2018), Petite Messe Solennelle de Rossini (Décembre et Janvier 2018-19), le Requiem de Haydn (Avril 2019), Die Arabische Prinzessin à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg (Mai et Juin 2019)