Hoël Troadec, ténor

hoel-troadecHoël Troadec est né en Bretagne en 1988, et travail en tant que chanteur lyrique et comédien. Il commence une formation théâtrale nationale au Studio d’Asnières (2008-2010) et entame, un an après, sa formation de chanteur lyrique avec Blandine de St Sauveur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt. Il participe à beaucoup de projets lyriques en tant que soliste, notamment L’Enfant et les Sortilèges de Ravel (le Mathématicien et la Grenouille), die Zauberflöte de Mozart (le 2nd Prêtre et Monostatos) et Il Barbiere di Siviglia de Rossini (l’Officier). Il chante également dans des choeurs de la musique sacrée (Gloria de Poulenc, Missa en Sib de Mozart, Grande Messe de Janacek, Requiem de Verdi, Le Messie de Haendel, la Passion selon St Jean de J.S. Bach,…) ainsi que profane (Rigoletto de Verdi, Vanessa de Barber).

Il reçoit l’opportunité de continuer son enseignement en Autriche, sous l’égide de Clemens Morgenthaler au Vorarlberger Konservatorium. Il chante, entre autres, l’oratorio Lobgesang de Mendelssohn, la Krönungsmesse et la Spatzenmesse de Mozart en soliste et fait ses débuts sur la scène internationale au Bregenzer Festspiele avec le rôle de Nathanaël dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach en août 2015 (m.e.s. Stefan Herheim).

Il intègre la même année la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Léontina Vaduva. Il est engagé, en 2016, en soliste pour l’oratorio Les 7 Dernières Paroles du Christ en Croix de César Franck ainsi que pour les opéras Rita de Donizetti et le Docteur Miracle de Bizet.