Fabian Schofrin, contre-ténor

Né à Buenos Aires (Argentine), Fabián Schofrin a d’abord étudié le violoncelle, puis le chant. Il vient en Europe en 1993 et se perfectionne au Centre de Musique Ancienne de Genève et à La Schola Cantorum de Basel. Il collabore dès lors avec plusieurs ensembles, parmi lesquels Akademia (Françoise Lasserre), La Sfera Armoniosa (Mike Fentross), L’Accademia Bizzantina (Ottavio Dantone), Elyma (Gabriel Garrido), Les Arts Florissants (William Christie), Concerto Italiano (Rinaldo Alessandrini), et Ricercare (Philippe Pierlot), et aussi sous la direction de chefs comme, Jean Marc Aymes, René Clemencic Christophe Gesseney, Gonzalo Martinez et Andrew Parrot.

Depuis 2006 et membre co-fondateur de l’ensemble Cappella Mediterranea, dirigé par Leonardo García-Alarcón ; ensemble en résidence au CCR d’Ambronay avec qu’il a produit: La Selva Morale de C. Monteverdi pour la Radio Suisse Romande et enregistré des mottets et madrigaux de Peter Philips, et des madrigaux de Barbara Strozzi et Claudio Monteverdi, Didon et Aeneas de H. Purcell, Judas Maccabaeus de G. F. Handel avec l’orchestre Les Agreements et Le Choeur de chambre de Namur, pour le label Ambronay Editions avec distribution Harmonia Mundi, France.

A l’opéra, il à chanté diverses rôles : un Berger dans l’Orfeo, l’Umana Fragilità et Pisandro dans Le Retour d’Ulysse et Ottone dans Le Couronnement de Poppée de C. Monteverdi (enregistrements K617) ; le Général Lepidus, dans Il Tito, de Pietro-Antonio Cesti ; Mercurius dans La Didone et le Général Delmiro dans L’Hipermestra de Francesco Cavalli ; La Sorcière dans Dido & Aeneas de H. Purcell.

Parmis ses projets, Fabián Schofrin chantera, Le Messie de G. F. Handel, L’Oratorio de Noel de J.S. Bach, Vêspres de A. Vivaldi, Le troisième livre de madrigaux de Sigismond d’India et le cinquièmme livre de madrigaux de C. Monteverdi, Ottone dans Agrippina opéra de G. F. Handel à l’Opéra de Monaco, Siface, dans Scipione L’Affricano, opéra de F. Cavalli au Théâtre de Champs-Elysses à Paris, ainsi qu’un recital de musique venicienne avec Anne-Sophie von Otter à Paris et Bruxelles. Aussi l’enregistrement pour le label Ricercar de madrigaux de Matteo Romero, avec l’ensemble Clematis de Bruxelles.

Fabián Schofrin a également enregistré pour Erato, K617, Opus111-Naive, Zig-Zag Territoires, Arts, Stradivarius, Naxos, Ambronay Editions, Radio Classica, Radio Klara Belgie, Radio Suisse Romande, Radio e Television Svizzera Italiana, Radio Neederland International et la Télévision Espagnole.