Bertrand Bochud, ténor

Bertrand Bochud«Dès l’âge de huit ans, Bertrand Bochud suit dès des cours de piano, de chant et d’orgue au Conservatoire de Fribourg. Après l’obtention du diplôme d’enseignement en 2004, pour lequel il a reçu le prix de la Fondation Max et Axelle Koch de Lucerne, il termine sa formation par la virtuosité – mention excellente avec félicitations du jury – auprès de Michel Brodard à la Musikhochschule de Lucerne. Il se perfectionne actuellement auprès de Tiny Westendorp.

«Il chante régulièrement de nombreuses cantates et passions de J.S Bach, les grands oratorios de J. Haydn mais aussi des œuvres italiennes plus lyriques telles que la Petite Messe solennelle de Rossini.

«Dans le domaine du récital, son répertoire comprend plusieurs cycles de Lieder romantiques allemands : les fameuses Dichterliebe de Schumann ou encore Die schöne Müllerin de Schubert récemment interprétée avec le pianiste Eric Cerantola. Il aime aussi tout particulièrement interpréter le répertoire français des Poulenc, Duparc, Hahn, Chausson et Chabrier pour ne citer que les plus courants.  Une rencontre fructueuse avec la mezzo-soprano Brigitte Balleys lui a permis de découvrir quelques pièces inédites du répertoire russe chantées à plusieurs reprises en 2011.Cette collaboration se poursuit actuellement avec la préparation d’un programme autour du compositeur français Emmanuel Chabrier. Le duo sera accompagné par le pianiste Laurent Martin.

«Bertrand Bochud aborde également volontiers des pages de musique contemporaine dont récemment une création pour ténor et quatuor à cordes de Dominique Gesseney-Rappo : le Nunc Dimitis interprété en collaboration avec le Quatuor Sine Nomine.

«Durant l’été 2008, il tient le rôle de Rodolphe dans La Bohème de Puccini pour l’Association Ouverture-Opéra à la Ferme Asile de Sion.

«Dès la rentrée 2010, son cheminement dans le monde du chant s’enrichit par la pratique régulière de l’enseignement en tant que professeur au Conservatoire de Lausanne : cette nouvelle responsabilité le passionne en lui apportant beaucoup de joie et de satisfaction.