Florence Renaut, soprano

florence_renautParallèlement à des études à l’Université de Neuchâtel où elle obtient un Bachelor en histoire et en histoire de l’art en 2008, Florence Renaut étudie le chant lyrique au conservatoire de Neuchâtel auprès de Sylvain Muster et par la suite à Lausanne auprès de Dorothea Christ. En 2010, elle entame une formation professionnelle en chant lyrique dans la classe de Ioana Bentoiu à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne où elle obtient son diplôme professionnel d’enseignement du chant en 2014. Son affinité pour la musique ancienne l’amène à poursuivre sa formation vocale et musicale auprès de Fabian Schofrin à Nyon et actuellement auprès de Rosa Dominguez à Bâle.

Pour la scène, elle se forme au sein de l’atelier lyrique dirigé par Ioana Bentoiu à Lausanne, suit les cours de théâtre de Lucienne Olgiati à Lausanne et participe aux masterclasses d’opéra de Pablo Maritano à Bâle. Elle travaille sous la direction des metteures en scène Sophie Pasquet Racine, Catherine Pauchard, Stefania Pinnelli et Isabelle Renaut.

Elle chante pour l’Ensemble Orlando à Fribourg sous la direction de Laurent Gendre, l’Ensemble vocal Euterpe, le Chœur Vivace à Lausanne et l’Ensemble Choral de la Côté à Nyon sous la direction de Christophe Gesseney. En récital, elle se produit avec son Ensemble Florace, en duo avec le pianiste Ofir David Kahlfi et avec la compagnie L’Opéra par-ci par-là sous la direction d’Antoine Schneider.

En 2011, elle fonde avec Isabelle Renaut la Compagnie Cantamisù qu’elles co-dirigent ensemble. Depuis, elles ont présenté quatre projets en Suisse romande:une première création, Pépito, un opéra-comique de Jacques Offenbach lors d’une tournée en Suisse romande; une création mondiale, Rats, un opéra-conte présenté aux Festival Les Jeux du Castrum à Yverdon-les-Bains, tiré d’un roman de Jules Verne dont Thierry Romanens et Robert Clerc signent respectivement le livret et la musique; deux déambulations musicales, Accordez-moi une chanson…! au Musée d’art et d’histoire à Fribourg et récemment, Les voix d’une exposition, au Musée d’Yverdon et Région.